Les groupes électrogènes







Les groupes électrogènes permettent de produire de l’électricité de façon ponctuelle ou permanente. Leurs puissances varient de quelques kilowatts à plusieurs centaines. Les plus petits sont généralement utilisés sur les chantiers, les marchés… Ce type d’utilisation permet de se passer d’un branchement provisoire du réseau de distribution électrique. Le démarrage est manuel et réalisé à l’aide d’un lanceur. Dans l’industrie, les groupes électrogènes ont pour fonction de produire de l’électricité lors d’une coupure secteur. Ils permettent d’assurer la continuité de la production, la sécurité des patients dans les hôpitaux et cliniques. Suivant le type de contrat passé avec les sociétés qui fournissent l’énergie, les industriels choisissent de se produire l’énergie aux heures de pointes, l’électricité étant facturé plus cher.

Les groupes électrogènes couplés au réseau démarrent de façon autonome et automatique. Un moteur thermique fonctionnant au gas-oil entraîne un alternateur. Il est mis en service par un démarreur (moteur auxiliaire à courant continu). Une batterie en charge permanente, alimente le démarreur lors de la disparition du secteur. Le couplage sur l’installation est réalisé par des contacteurs inverseurs. Le basculement est assez rapide, cela dépend des caractéristiques du matériel. Lors du retour du secteur le groupe électrogène reste couplé quelques minutes, puis l’inverseur bascule sur le secteur. Ce système permet de palier aux micros coupures. Le groupe reste encore en service pour le refroidissement une ou deux minutes et passe à nouveau en veille.
Comme décrit ci-dessus la batterie est en charge permanente sur le secteur, elle charge aussi lorsque le groupe est en service avec un alternateur, comme sur une voiture. Sur les moteurs thermiques, il est parfois installé une résistance de chauffage afin maintenir le bloc moteur chaud pour un meilleur démarrage.
 Face avant panneau de commande avec le système de régulation et de surveillance, ampèremètre, voltmètre, indicateur de la fréquence, commutateur arrêt, auto, forcé, protection générale de puissance
 A gauche l’alternateur, à droite le moteur thermique. 

En haut à droite la batterie, au centre le démarreur (caché par le montant central), à gauche l’alternateur de charge.  
Coffret normal secours, à l’intérieur se trouve l’inverseur, les diverses protections, un système de surveillance du secteur : absence tension, manque d’une phase, inversion des phases.
Les groupes électrogènes Reviewed by Electrolouhla on 10:31:00 ص Rating: 5
يتم التشغيل بواسطة Blogger.